languageالعربية

Taboubi : une commission fera l’audit des richesses naturelles

Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT était aujourd’hui, mercredi 28 juin 2017 l’invité d’Amina Ben Doua dans Midi Show.

Le secrétaire général de l’UGTT a expliqué que la centrale syndicale déplore la situation dangereuse qui touche l’économie nationale sur fond de réclamations sociales.


"Il n’y a pas de développement sans création de richesse. Des régions frontalières sont la proie de marginalisation mais il faut présenter des réclamations réalisables. Nous devons continuer à favoriser le dialogue tout en évitant les discours de propagande. Nous avons réussi à trouver une solution au problème d’El Kamour grâce au dialogue, mais nous avons perdu une vie suite aux affrontements. L’UGTT rejette toutes les actions qui bloquent la production, même si l’action des jeunes chômeurs marginalisés est compréhensible".


Noureddi Taboubi a assuré qu’il rejette aussi la politique de forcing. Il a noté aussi que les régions frontalières sont menacées par la contrebande et le terrorisme. "La Tunisie n’accepte pas la division. Il faut éliminer la logique régionaliste. La centrale syndicale a réclamé du gouvernement un audit sur les richesses naturelles et une division des richesses selon des normes scientifiques. Une commission sera en principe lancée et qui se chargera de cette mission. S’il y a une mauvaise gestion tout sera revu dont les contrats des compagnies pétrolières".


Noureddine Taboubi a assuré qu’il est favorable pour la création d’un fond de développement à Kébili. "Ce fond sera une garantie pour les producteurs des dattes de cette région par exemple. Mais d’un autre côté la somme réclamée n’est pas réaliste. Le chef du gouvernement et les manifestants d’El Kamour ont réclamé l’intervention de l’UGTT pour rapprocher les avis. Mais nous n’allons en aucun cas prendre la place de l’Etat. Ce que je dois dire, c’est que nous ne devons pas commettre les mêmes erreurs. Il faut une négociation sur une base logique et réalisable", a expliqué le secrétaire général de l’UGTT.